ENTENDU. La campagne vue du bar « Le St Maurice » à La Rochelle – Mireuil (1)

Publié le par Laurent Kaczmarek

POLITIQUE, Témoignages, Election présidentielle

 

En ce jeudi 19 avril au matin, à trois jours du 1er tour, j’ai décidé d’aller dans les bistrots prendre le pouls de la population sur cette satanée campagne. J’ai choisi le « St Maurice » à la limite du quartier très populaire (mais calme) de Mireuil. C’est mon premier reportage sur le terrain.

 

Situé le long d’un axe structurant, à proximité d’une place, le bar affiche une façade et un intérieur modernes.

 

A mon arrivée, il n’y a pas plus de trois clients, la plupart occupés à des jeux (tirages, courses). La patronne est une femme d’environ 50 ans, au visage qui exprime la gentillesse. Son mari est visible par l’ouverture de la cuisine. Il refusera de me parler politique. Cependant, ils m’autorisent à mener des entretiens avec les clients, sauf pendant le « coup de bourre » de midi.

 

J’ai fait des rencontres extraordinaires. En trois heures, j’ai noirci neuf pages de papier. Je décide de retranscrire le plus fidèlement possibles les entretiens, afin de ne pas trahir mes interlocuteurs. Je m’autorise cependant quelques « coupes » et je remets les idées dans l'ordre.

 

D’une manière générale, les gens ont une certaine pudeur à parler de politique, surtout dans un lieu public. Quelques- uns ne veulent pas répondre. Les autres ne disent pas les choses directement, mais font comprendre des impressions. Ils apprécient que je m’intéresse à eux.

  affiches-pmu.png

 

Jean-Philippe, 46 ans : le courtier en prêts immobiliers qui a son avis sur tout

Amra, 72 ans : le manoeuvre déraciné

Frédéric, 45 ans demandeur d’emploi et Christophe, 41 ans, en attente d’un contrat aidé : loin du travail

Pascal, 38 ans, en reconstruction.

Conclusion

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article