SOURDINE. A quoi servent les "premiers tours" ?

Publié le par Laurent Kaczmarek

POLITIQUE, élections présidentielles et législatives

 

Dans une semaine, nous connaîtrons les deux qualifiés pour le second tour de la Présidentielle (même si cela ne semble pas faire de mystère) et les résultats des 10 candidats. Les gens en parleront entre eux. A la tête des gens, on essaiera de deviner pour qui ils ont voté.

 

Il y a plusieurs informations à tirer d'un premier tour, en plus évidemment des deux qualifiés :

- le niveau de l'abstention (qui semble parti pour être élevé, supérieur à 30 %).

- c'est une photographie de l'opinion, qui permet des comparaisons avec d'autres élections (exemple : forte progression de l'extrême gauche). Le premier tour est davantage que le second un vote d'adhésion

- les résultats bruts de chacun, qui seront comparés avec les résultats attendus par les sondages. Si Eva Joly ou Nicolas Dupont-Aignan font 5 %, ce sera considéré comme un bon score, si François Hollande fait 25 %, ce sera une contre-performance.

- les surprises ne sont pas rares. En 1995 et 2002, deux Premiers ministres sortants (Balladur et Jospin) ont été éliminés, Jean-Marie Le Pen a pu accéder au second tour.

- les partis s'exprimeront en plateau pour marteler leur message (c'est un beau résultat, rien n'est joué...). Les gens considère cela comme de la comédie.

 

Dans le secret de l'isoloir, l'électeur exprime plusieurs choses :

- une ligne politique en votant pour un homme et un parti

- l'approbation ou la désapprobation du parti et diu candidat sortants.

- un message politique en réaction par rapport au passé (continuez, plus à gauche, plus à droite, sortez les sortants...)

- un message médiatique, en réaction aux résultats attendus par les sondages : votre Hollande, il n'a pas encore gagné...

- un message par rapport à une personnalité souhaitée : énergique, mesurée.

- le message politique émis est souvent plus fort que le message politique souhaité par l'électeur : vote protestataire "pour faire bouger les choses".

 

Il ne faut pas oublier qu'il y aura en juin un premier tour de législatives. Or, les gens détestent voter quatre fois pour un même parti et donner tout le pouvoir à un clan. De plus, aux législatives, les enjeux sont très différents et assez contradictoires ; le local et le national s'imbriquent :

- le candidat local sortant n'est pas forcément du parti majoritaire à l'assemblée ;

- la personnalité du candidat local d'un parti ne correspond pas forcément à celle attendue de son parti.

- le candidat local compte autant que l'étiquette politique.

Rappelons que les Français ont plutôt apprécié les 3 périodes de cohabitation, qui étaient plutôt des périodes de croissance.

 

Le 22 avril, n'oubliez pas d'aller voter.

 

1er-tour.png

 

 

Pour jouer, voici mon pronostic :

- Sarkozy : 25

- Hollande : 24

- Mélenchon : 19

- Le Pen : 15

- Bayrou : 9

- Dupont-Aignan : 3

- Joly : 3

- Poutou : 1

- Cheminade : 1

- Arthaud : < 0,5

 

 

Un lien vers une enquête d'opinion très fouillée du Monde, qui révèle les dessous des intentions de votes, les dynamiques, les attentes des Français.

 

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article