La ligne éditoriale de Média Peuple

Publié le par Laurent Kaczmarek

Vous avez sans doute pu le constater, le contenu de ce blog est particulièrement éclectique. C'est volontaire. Quelle est donc son unité et sa cohérence ?

 

  • Une thématique

Le gens ordinaires, le peuple, les classes moyennes et populaires. Vous en conviendrez, c'est large. Les sujets évoqués concernent la citoyenneté (politique, économie), la vie quotidienne (travail, consommation, relations sociales) avec une prédilection pour le point de vue des pauvres, des personnes isolées.

 

  • Une information sérieuse

C'est un site qui parle de gens ordinaires et de sujets de la vie quotidienne de manière sérieuse. Je sais, ce n'est pas très vendeur. Même si quelquefois, l'humour est employé, c'est pour dire des choses sérieuses. En outre, j'aborde régulièrement des sujets ardus (recherche en sciences humaines et sociales, débats techniques) sous un angle qui se veut vulgarisateur (dans la partie Le Mag).

 

  • Une information alternative

Média Peuple n'a pas vocation à reprendre ce qui passe en boucle sur les grands médias traditionnels. Si nous diffusons des articles de presse, c'est généralement en raison de leur originalité, de leur caractère non conventionnel, afin de suciter une diffusion large de ce discours alternatif. En outre, je propose des sujets et reportages sur les gens ordinaires (portraits, etc...) pour mettre en valeur des gens très peu présents dans les médias traditionnels.

 

  • Des valeurs

Démocratie, République, justice, égalité, libertés individuelles, humanisme, proximité, simplicité, connaissance, analyse, pédagogie, morale. Voici quelques-unes des valeurs que je défens : à l'inverse, je critique fermement l'égoïsme, l'individualisme, la cupidité, le mépris, la haine, l'intolérance. Je n'aime pas la guerre, mais je n'ai rien contre la pluie (sauf quand elle dure longtemps pendant les vacances).

 

  •  Une ligne éditoriale

Les articles doivent se rattacher à la thématique des gens ordinaires et du peuple. Je propose une diffusion de contenus de presse manifestant une orientation "alternative" au discours dominant et non conventionnelle, une sélection (très subjective) de contenus web, d'ouvrages... Et bien sûr des articles exclusifs qui se veulent critiques, alternatifs ni bien-pensants, ni formatés, tout en se plaçant du point de vue des gens ordinaires : là est la difficulté.

 

  • Une ligne politique ?

Oui et non. Bien sûr, le contenu de Média Peuple est politique. Mais :

- il n'est pas enfermé dans un parti.

- le blog se veut ouvert à des gens ordinaires de tous horizons politiques : droite, gauche, centre, gauche de la gauche, extrême droite. Car je m'adresse au grand public sans juger.

- la ligne politique qui se veut alternative conduit à privilégier des opinions assez marginales : MoDem, Front de gauche, Debout la République... Là encore, cela va de la "gauche" à la "droite".

 

 

Bien sûr, ce site, qui sera amené à évoluer, est très modeste en termes de contenus et d'audience. Mais je suis persuadé qu'il répond à une demande et qu'il évoluera très vite. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous rejoindre comme rédacteur bénévole.

Publié dans Média Peuple

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article