BRUIT MEDIATIQUE. Atterrissage difficile pour Royal et Mélenchon

Publié le par Laurent Kaczmarek

POLITIQUE, Elections législatives, Hénin-Beaumont, La Rochelle

affiches-pmu-copie-1.pngPoitou-C.jpg

 

 

Depuis dimanche soir, les médias nous parlent de l'échec de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont et des difficultés de Ségolène Royal à La Rochelle. Les télés ont donc débarqué dans la capitale aunisienne.

 

Dans les deux cas, c'est l'échec d'un parachutage un peu présomptueux.

 

S'agissant de Jean-Luc Mélenchon, dont on connaît tout le bien que je pense de lui, il a découvert à ses dépens que le vote Front national est beaucoup plus solidement implanté que ce qu'il pensait dans l'électorat populaire de la France des oubliés. La réthorique ouvrière extrême-gauche mondialiste ne prend pas. Ce faisant, avec les efforts de la droite dite "populaire", le FN est en train de devenir un parti comme les autres, peut-être plus proche que l'on pense d'accéder au pouvoir. Fidèle à mon habitude, j'analyse sans approuver, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer le vote des citoyens. Ce parti se fait le porte-parole d'une France conservatrice menacée par la mondialisation. Ses électeurs ne sont pas à mépriser.

 

Concernant la Madonne du Poitou, ex-future Présidente (de l'Assemblée), elle n'a pas réussi à reprendre la main depuis son échec de 2007 : congrès de Reims, primaires citoyennes larmoyantes, victoire de l'ex-compagnon et maintenant législatives. Belle et rebelle, La Rochelle ne s'offre pas comme ça et le dissident socialiste Olivier Falorni vendra chèrement sa peau et combat avec panache. La droite rochelaise (qui a envoyé au front une jeune candidate sans doute pas à la hauteur) et certains socialistes locaux ne seraient pas fâchés de se payer la tête de la Présidente de Région, aidés pour cela par une grande partie de l'électorat qui la considère clivante, décérébrée (en ce qui me concerne je ne partage pas du tout cette analyse), abstraite et n'a pas envie de subir ses injonctions environnementales. L'aide que porte Martine Aubry à sa rivale prête à sourire. Et que dire de la communication de la candidate au soir du 1er tour, filmée devant une photo aérienne ensoleillée de la ville ?

 

Que fera Ségolène Royal en cas d'échec ? Ambassadeur à l'ONU ou l'Unesco ? Conseiller spécial à l'Elysée ? Ministre de rassemblement ? Présidente d'un groupe de réflexion au PS. Les paris sont ouverts.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article