SOURDINE. Il y a dix ans, Pierre Rabhi obtenait 170 signatures

Publié le par Laurent Kaczmarek

POLITIQUE, ECOLOGIE, HUMANISME

 

Ce fut la seule et unique fois de ma vie que j'ai milité dans un mouvement politique et cela a duré environ 3 semaines (même si j'ai assisté à une ou deux réunions par la suite). A l'époque, j'avais été voir les sites web des différents candidats à la Présidentielle et j'ai découvert Pierre Rabhi qui faisait raisonner les idéaux de ma jeunesse. La très large mobilisation a alors permis d'obtenir 170 signatures d'élus locaux (entre Charles Pasqua et Antoine Waechter).

 

Pierre Rabhi, c'est la simplicité incarnée : un petit bout de bonhomme mal fagoté qui expose très simplement les désastres de la modernité.

 

Agroécologiste, il prône le retour à la terre et une sobriété heureuse afin que chaque homme puisse se nourrir. Il a fondé dans les années 1970 une petite ferme pour faire pousser du blé et des légumes sur un tas de cailloux pentu en Ardèche. Avec son Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, il se consacre aux pays en voie de développement, à ceux qui cherchent une reconversion écologiste, il veut fonder des "oasis en tout lieu".

 

Ecrivain et philosophe, il a publié plusieurs ouvrages marqués par une écriture de style poétique, notamment :

 

- Du Sahara aux Cévennes (autobiographique), Albin Michel, 1983 et 1995

- Parole de Terre, Albin Michel, 1996

- Graines de possibles (avec Nicolas Hulot), Calmann Lévy, 2005

 

Le site de Terre et Humanisme, consacré à l'agroécologie.

TerreHumanisme.png

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article